Immigrés de force

Les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale

Un outil de mémoire

A partir de centaines de photographies retrouvées dans des archives et des albums de famille en France et au Vietnam, une exposition a été construite par le graphiste Bruno Doan à partir du livre de Pierre Daum, Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952). Inaugurée le 1er février 2011 à Agde, dans l’Hérault, cette exposition circule à travers toute la France.

 

Un outil de mémoire

Depuis quelques années, l’histoire des travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale commence enfin à sortir de l’oubli. Pour les nombreuses villes et départements dans lesquels des travailleurs vietnamiens ont vécus enfermés dans des camps, cette exposition permet aux anciens de se souvenir, et aux plus jeunes de connaître ce qui se passa, au nom de la France, sur leur territoire.

 

Des panneaux très adaptables

Composée de 20 grands panneaux autoportants de type kakémono (2 mètres de hauteur sur 1,20 mètre de largeur), elle s’avère très adaptable à toute sorte de lieux : salles d’exposition, halls de grands bâtiment, lycées, médiathèques, mairies, hôtels de département ou de régions, centres d’archives, etc.

 

Un programme d’accompagnement

Le lancement de cette exposition s’est fait à Agde, ville de l’Hérault qui abrita un immense camp d’internement entre 1939 et 1943. Puis les panneaux sont partis voyager dans toute la France. A chaque étape, des colloques, des conférences et des projections de films sont organisés. Pour les enseignants, une mallette pédagogique a été spécialement conçue.

 

Réserver l’exposition

Pour connaître le calendrier des prochaines étapes de l’exposition, cliquez ici. Seules les étapes confirmées sont indiquées. Ce calendrier est mis à jour régulièrement.Si vous êtes intéressés par faire venir l’exposition dans votre ville, ou si vous désirez simplement des renseignements, cliquez ici.