Immigrés de force

Les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale

Les auteurs

Pierre Daum

 

Journaliste, ancien correspondant de Libération en Autriche, Pierre Daum a aussi collaboré à plusieurs journaux européens : Le Monde, L’Express, La Libre Belgique, La Tribune de Genève, etc. De retour en France en 2003, il devient correspondant de Libération en Languedoc-Roussillon, qu’il quitte en 2005. Il effectue depuis des grands reportages pour Le Monde diplomatique. Parallèlement à ses enquêtes journalistiques, Pierre Daum poursuit des recherches sur le passé colonial de la France, publiées aux éditions Actes Sud, dans la collection “Archives du colonialisme”.

 

Bibliographie :

 

- Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952), Arles, Actes Sud, 2009

- Ni valise ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance, Arles, Actes Sud, 2012

- Le dernier tabou, les « harkis » restés en Algérie après l’indépendance, Arles, Actes Sud, 2015

- L’Empire, l’usine et l’amour, Les « travailleurs indochinois » en France et en Lorraine (1939 – 2019), Créaphis, octobre 2019

 

Ysé Tran

 

Réalisatrice de trois films de fiction courts, sélectionnés dans des festivals français et étrangers. Les deux premiers ont été montrés au Jeu de Paume, le dernier a été préacheté par France 2. Son premier documentaire sur l’implantation des Indochinois en Lorraine, Une histoire oubliée, est diffusé en janvier 2017 sur France 3.

 

Ysé Tran est par ailleurs co-éditrice avec Raymond Bellour des Œuvres Complètes d’Henri Michaux dans la Bibliothèque de la Pléiade pour les éditions Gallimard. Auteure de quelques articles et notules journalistiques pour Trafic, La lettre du cinéma, Mediapart, le Magazine littéraire, après diverses collaborations (iconographie du catalogue Jean-Luc Godard : son+image pour le MOMA, co-auteur pour France-Culture ...), elle participe à diverses installations d’artistes. La dernière est une performance imaginée par Tania Mouraud (sur un manuscrit trouvé à Auschwitz Birkenau au Théâtre d’Auxerre en 2011, au Mac Val en 2014, à l’Unesco et au Centre Pompidou Metz en 2015).